love, unquestionable

love, unquestionable
the glow is unmistakable

31 January 2009

latest press release from the Presidency, in response to coup d'etat

Just when we thought things were calming down...

The mayor of Antananarivo has just declared himself interim President of Madagascar.

As my hero Josh Poole says, "the guy's a joker. he preaches about democracy and then just declares himself prez? Seriously now."

And remember he's not even old enough to be President -- citing, however, that the Constitution doesn't define how old you have to be to serve as an "interim" President. Excuse me?

The communique is only in French so far...

English translation in the making.

Absolutely speechless.

* * * *


Madame, Monsieur, Voici les informations d’aujourd’hui le samedi 31 janvier 2009 - 13h20.

Nous vous invitons à nous poser des questions, partager des informations avec nous, ou nous faire part de vos appréhensions.

Nous tenterons de répondre à toutes les questions aussi vite que possible.

Cordialement,
La Communication de la Présidence de la République de Madagascar

12h30 - UNE RENCONTRE DEVAIT AVOIR LIEU AUJOURD’HUI

12h50 - LE MAIRE DECLARE QU’IL REFUSE DESORMAIS DE PARTICIPER A LA RENCONTRE

- 12h40 - Manifestation sur la Place du 13 mai
Le maire de la capitale et d’autres interlocuteurs s’adressent à la foule. (voir les photos en p.j. prises vers 11h30). Il fait une déclaration des mesures qu’il va prendre (propos rapportés de l’allocution du maire de la capitale vers 13h10) :

- Il demande au peuple malagasy de demander la démission du Président

- Il appelle les partenaires et les bailleurs à ne pas cautionner les actes des autorités actuelles

- Il affirme que la démission va se faire légalement en passant pas le Parlement

- Il affirme qu’à partir d’aujourd’hui il va diriger lui même la gestion des affaires publiques à Madagascar

- Il affirme que la mise en place d’un Gouvernement de transition est en cours, et que jusqu’à ce moment, il donnera lui-même les ordres

- Il appelle les employés d'Institutions à interrompre leurs activités, et les menace de sanctions

- Il affirme que puisque le Gouvernement de Transition et les structures ne sont pas encore en place, il ordonne à tous les Ministères de rester fermé lundi.

- Manifestation pacifique depuis ce matin à Andohalo

- 12h16 - Le Président de la République est à Nosy Be
« Je suis là pour discréditer les rumeurs, car à Antananarivo il est dit que tout Madagascar est en feu. Je constate que la vie de tous les jours continue. Il faut se concentrer sur le travail pour faire progresser les pays. Je suis aussi venu pour constater les dégâts causés par le vandalisme et les incendies. Nous suivons de près les fauteurs de troubles afin que vous réalisiez qu’il y a un Etat de droit à Madagascar. Le constat général est le suivant : les troubles sont causés par des groupes qui viennent de nulle part et soudainement, pour semer la panique. Nous respectons la Constitution et la légalité, et ce ne seront pas gens qui vandalisent et pillent qui vont déstabiliser notre nation. Nous sommes profondément désolés de ce qui s’est passé, mais nous allons travailler ensemble pour redresser l’économie. »

- 9h00 - Le Président de la République de Madagascar est à Sambava, pour constater les dégâts et rassurer la population.

« L’Etat est toujours présent. Nous allons travailler ensemble pour redresser la situation. » Le député de Sambava a dit que les gens doivent ouvrir leurs yeux et être objectifs, il ne faut pas oublier tous les développements des dernières années à Madagascar.»

- Communiqué de la Fédération des Eglises Chrétiennes de Madagascar:

La Fédération des Eglises Chrétiennes de Madagascar ou FFKM appelle les fidèles pour une prière à la nation le dimanche 1er février à 15h à la FJKM Isotry Fitiavana.

- Extraits de la Constitution de Madagascar

Article 6 : La souveraineté appartient au peuple, source de tout pouvoir qu’il exerce par des représentants élus au suffrage universel direct ou indirect ou par la voie du référendum. Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté.

Article 16 : Dans l’exercice des droits et libertés reconnus par la présente constitution, tout individu est tenu au devoir de respect de la constitution, des institutions, des lois et règlements de la République.

Code Pénal (Article 82) : « Atteinte à la sûreté de l’État
L’attentat dont le but est soit de détruire ou de changer le gouvernement, soit d’inciter les citoyens ou habitants à s’armer contre l’autorité, est puni de la déportation. Le terme "Régime de Transition” ne se trouve nulle part dans la Constitution malagasy.

- COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES PROFESSEURS DES UNIVERSITES DE MADAGASCAR (Traduction libre)

Le collectif des professeurs et professeurs titulaires des universités de Madagascar ne peuvent se taire face aux manifestations qui se déroulent dans le pays.Des personnes meurent, les biens publics et de particuliers sont détruits, et soudainement des milliers de personnes se trouvent au chômage. Une crise sociale et économique est imminente si ce n’est déjà en cours.Face à cette situation, le collectif des professeurs et Professeurs Titulaires des Universités de Madagascar :-

Remercie ceux qui ont la volonté de prioriser l’intérêt suprême du pays ;
- Appel toutes les parties à faire taire leurs égos et d’avancer dans une concertation commune et de trouver des solutions pour que la population puisse reprendre la route du développement ;

- Réitère sa volonté de participer pleinement au développement du pays et de la population. Entre autre, il participe au renforcement de la faculté des sciences humaine et la politique au niveau des études supérieurs

- Propose la mise en place d’une structure indépendante pour réfléchir sur la reprise de l’économie et la lutte contre la pauvreté à Madagascar qui sera constitué principalement d’expert malgache. Cette structure travaillera en collaboration avec ceux qui mettent en place et exécutent la politique nationale ;

- Soutien que l’éducation est le fondement du civisme malagasy et de l’humanité, en particularité l’éducation sur le changement de comportement et le comportement exigé par la démocratieLe collectif des professeurs et professeurs titulaires des universités de Madagascar croit en la sagesse du peuple malagasy. Le président du Collectif des Professeurs et Professeurs Titulaires des Universités de MadagascarProfesseur RAKOTOMALALA M

28 January 2009

freedom of information -- in every language

The following "official press release" from the Madagascar Presidency was emailed far and wide throughout the "connected" community this afternoon. I'm assuming that I got it as a result of my former Peace Corps Volunteer status, or because I'm registered at the US Embassy... ?

A team of devoted fellow hunker-downers, just in the next room in our lovely "safe house", asked how they could help in this dynamic little information-sharing effort going on -- and were delighted at my request to translate the press release! Thanks guys.... amazing multi-national multi-lingual operation underway this evening.

So voila and here you have it -- the French version, followed by the English version, of what the Ravalomanana Presidency is telling the people about the last few days' events. No claims as to what is true and what is not are being made here; just getting the word out to inquiring minds, in Madagascar and abroad.

--------------------------
VERSION EN FRANCAIS (sent via email / recu par email)

COMMUNIQUE OFFICIEL PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR

Mercredi 28 janvier 2009:

Le Président de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana, accompagné par le Premier Ministre, le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre de la Défense Nationale, et l’Emmo Reg (Etat Major Mixte Opérationnel Régional) a procédé ce jour à une visite des lieux à la RNM et à la TVM pour constater les dégâts. Durant ce déplacement, il a rappelé que la priorité était de rétablir l’ordre coûte que coûte. En ce sens, le Président de la République a donné l’ordre à l’Emmo reg de travailler avec tout le monde, y compris le maire, pour rétablir la situation. Selon les explications du Chef de l’Etat, les forces de l’ordre ne sont pas intervenues lors des émeutes, lundi dernier, sur ordre du Président car : « Je préfère que ce soit les matériels qui soient détruits au lieu de vies humaines », a-t-il déclaré. Une confrontation avec les jeunes TGV aurait fait beaucoup de victimes. Lors de son déplacement, le Président a déclaré qu’on sait maintenant que les collaborateurs du maire qui sont chargés des opérations de destruction sont l’ex-maire de Tamatave Roland Ratsiraka et le Général Dolin. Le gouvernement a lancé un mandat d’arrêt à leur encontre. Le Ministère des affaires étrangères française a été sensibilisé à porter leur soutien. Le Président appelle la population à rester calme, à collaborer avec les forces de l’ordre pour rétablir la calme. Tous les moyens seront mis en œuvre pour redresser la situation. Il fait actuellement le tour de la capitale pour faire le constat des dégâts, dont Tanjombato où les criminels ont incendié Magro.


Précisions officielles :

- Certains éléments tentent d'inquiéter la communauté internationale à Madagascar en diffusant des informations d'attaques, entre autres à Ivandry. IL L'Y A PAS D'EMEUTES A YVANDRY.

- Précisions sur la réponse du président lors de l'interview RFI
Interview par le correspondant de RFI :

Q- M. le président avez vous rencontré le maire ?
R - Non
Q - Voulez vous le rencontrer ?
R - Non, pour le moment, il est important de rétablir l'ordre.
Il n'y a pas de refus catégorique : la priorité est d'abords de rétablir l'ordre.

- Lors de son discours, le maire a prétendu que la France ne soutient pas Madagascar, et qu'il est soutenu par les Etats-Unis. Nous avons cherché auprès d'une source autorisée de l'ambassade, et ce n'est pas vrai

- Un des prétextes du maire pour ne pas dialoguer est que les 3 étudiants doivent être libérés, alors qu'ils ont été libérés avant que la rencontre ne doive avoir lieu, servant ainsi de pretexte au maire pour refuser de dialoguer

- Un comité de jeunes s'est formé pour contrer les affirmations d'Andry Rajoelina comme quoi il représente la voix des jeunes. La réalité est que le militant TGV mort durant les saccages de MBS n'avait que 14 ans.

Précisions officielles :

- Il n'y PAS de mercenaires travaillant pour l'ETAT

- La collaboration avec le Ministère français des Affaires Etrangères concerne seulement la recherche de Roland Ratsiraka et Dolin Rasolosoa

- On sait que le représentant RFI à Madagascar est très objectif, et qu'il a les bandes sons. Nous ne comprenons pas pourquoi RFI France ne les diffuse pas telles quelles sont, et diffuse l'avis de personnes qui n'habitent pas à Madagascar

- Il n'y a eu aucune démission au sein du gouvernement

- Le Président de la République a déclaré qu'il n'entamera aucune poursuite suite à la destruction et le pillage de tous les Magro car il comprend que le peuple malagasy est pauvre et a faim.

Actualités du pays :

13h48 - Le maire demande une ville morte aujourd'hui et demain, et prevois une manifestation pour samedi. Il interdit l'ouverture de tout magasins et des écoles

13h44 - Le militant d'Andry Rajoelina mort lors des affrontements de lundi est agé de 14 ans. Grand nombre des boucliers humains du maire de la ville sont des adolescents.

13h39 - Le maire est sur la Place du 13 mai. Il demande à nouveau une grève générale pour jeudi 28 janvier, malgré le fait que le pays soit déjà bloqué depuis lundi

- 13h27, Toamasina
Les forces de l'ordre ont maîtrisé la situation au port, sous attaque

- 13h26, Région Androy
Le calme règne dans les quatre districts.

- 13h10, Ambositra
40 tonnes de palissandre saisis ont été volés au sein de l'administration forestière avec le coffre fort. Tiko a été pillé. Le Chef de région a décrété le couvre feu à partir de 22h30

- 12h38, Farafangana Le calme règne à Farafangana.

- 12h24, Nosibe
Magro et une boutique ont été pillés. Les pilleurs ont installé un barrage ; la gendarmerie a pris le contrôle de la situation et a démantelé le barrage. Il y a eu trois blessés par balle.

- 12h35, Manakara
Les manifestants sont dirigés par Rakamisilahy Martial. Ils ont fait le forcing pour prendre le véhicule de la région. Une bonne partie de ces manifestants ont moins de 17 ans. La région a réuni l'OMC, le FFKM et les manifestants. La situation est actuellement maitrisée par les forces de l'ordre.

Manakara :
Les manifestants demandent au président du tribunal de faire sortir les inculpés

12h33
Toliary Calme
Radio Mada 108 FM diffuse des informations de dernières minutes.

12h18
Le Président de la République a déclaré qu'il n'entamera aucune poursuite suite à la destruction et le pillage de tous les Magro car il comprend que le peuple malagasy est pauvre et a faim.

Mercredi 28 janvier 2009 à 11h45.
Risques d'attaques du le port de Toamasina par les éléments de Roland Ratsiraka. Les forces de l'ordre ont pris leur responsabilité.

------------------------
ENGLISH VERSION

Communique 1: Official communication

The President of the Republic of Madagascar, Marc Ravalomanana, accompanied by the Prime Minister, the Foreign Secretary, the Defence Minister and the Emmo Reg (Regional Operational Joint Chiefs of Staff) visited the sites of RNM and TVM today, in order to examine the damages. During the visit, he reminded people that the priority was to restore order, whatever the cost. The President therefore ordered the Emmo to work with everyone, including the mayor, in order to restore the situation. The Head of State explained that he ordered the armed forces and police not to intervene in Monday’s riots as “it is better that equipment be destroyed rather than human lives”. Any confrontation with the young TGV supporters would have resulted in many casualties. During his visit, the President revealed that the ex-mayor of Tamatave, Roland Ratsiraka, and General Dolin have been collaborating with the Mayor in his destructive activities. The government has issued a warrant for their arrest, and the French Foreign Secretary has been asked for his support on this issue. The President appealed to the population to stay calm, and to support the armed forces and police to restore order. Every option will be used to re-establish calm. He is currently touring the capital in order to examine the damage, including Tanjombato where criminals set fire to the Magro.


Communique 2: Official clarifications

-Some people have tried to worry the international community in Madagascar by spreading information about attacks, at Ivandry among others places. THERE ARE NO RIOTS IN IVANDRY

-Clarifications regarding the President’s answers during the RFI interview.

Interview by the RFI journalist:
Q-Mr President, have you met the mayor?
A- No.
Q-Do you want to meet him?
A-Not now, it is important to re-establish order
There was not categorical refusal: the priority is first to re-establish order.

During his speech, the mayor claimed that France did not support Madagascar, and that he has the support of the US. We have asked an official source at the Embassy, and it’s not true

One of the reasons the Mayor gave for not entering into a dialogue is that the 3 students must be freed, but they were freed before the meeting was meant to happen. So he just used this argument as an excuse to refuse the dialogue.

A youth committee has been formed in order to counter the Mayor’s statements that he represents the voice of young people. The reality is that the TGV member who was killed during the pillaging of MBS was just 14.

Communique 3 : Official clarifications

There are no mercenaries working for the STATE

The collaboration with the French Foreign Secretary is only in relation to the search for Roland Ratsirake and Dolin Rasolosoa

We know that the RFI representative in Madagascar is very representative, and that he has taped recordings of the interview. We do not understand why RFI France does not broadcast them as they are, and why they broadcast the opinions of people who do not live in Madagascar.

There have been no Government resignations.

The President of the Republic declared that he will not pursue any legal proceedings in relation to the pillaging of the Magros, because he understands that the Malagasy people are poor and hungry.

Actualités du pays :

13 :48 The Mayor has called for a « ghost town » today and tomorrow, and has organised a demonstration for Saturday. He has forbidden any shops and schools to open.

13 :44 The supporter of Andry Rajoelina who died during the confrontations on Monday was 14 years old. A large number of the Mayor’s demonstrators are adolescents.

13 :39 The Mayor has arrived at 13th May Square. He has repeated his demand for a general strike on Thursday 28th January, despite the fact that the country is already at a standstill since Monday.

13 :27 Tamatave. The armed forces have brought the situation at the port under control, while under attack.

13 :26 Androy. The four districts are calm.

13 :10 Ambositra. 40 tonnes of seized pallisandre have been stolen from within the forestry commission, along with the safe. Tiko has been pillaged. The Region Chief has announced a curfew from 22 :30

12 :38 Farafangana. The situation is calm

- 12h24, Nosibe
Magro and a store have been looted. The looters set up a barricade ; the local police have brought the situation under control and dismantled the barricade. Three people were shot.

- 12h35, Manakara
The demonstrators are organised by Rakamisilahy Martial. They have taken a vehicle belonging to the region by force. Most of the demonstrators are 17 years old or younger. The region organised a meeting between OMC, FFKM and the demonstrators. The security forces currently have the situation under control.

Manakara: The demonstrators demand that the president of the tribunal release the accused.

12 :33 Toliary is calm.
Radio Mada 108 FM is broadcasting the latest information.

12 :18 The President of the Republic has declared that he will not pursue those responsible for the destruction and looting of all the Magro stores as he understands that the Malagasy people are poor and hungry.

Wednesday 28th January 2009 at 11 :45.
There is a risk of attack in the port of Toamasina from the followers of Roland Ratsiraka. The armed forces have assumed responsibilty.

--------------

Pass it on.

live and direct

We didn't get to sleep until almost 5am, Holitiana and I. Never expected I'd be spending a tense, tired night awake fielding phone calls from CNN... but glad to be a very small part of the effort to keep the news pumping, as accurate and balanced as possible.

Thanks to Erin's initiative, Facebook's gi-normous reach across the globe, Google Talk, and daring friends like Eboni, Alex, and Holitiana with poignant photos of these past few days' events and a web of contacts stretching across Tana and through it's many layers, we've got a story out on CNN.

Check out one drop in the bucket:

http://edition.cnn.com/2009/WORLD/africa/01/28/madagascar.violence.riots/index.html?iref=newssearch

Webcam interview to follow? Good thing coffee is in no short supply.

And keep on hoping and following along with the rest of us.

not what i had in mind... Mada meltdown

It's 3am in Madagascar, and I've just been on the phone with CNN in Atlanta for an interview, hopefully to hit the airwaves (or streamwaves) by tomorrow morning.

In the meantime, here's a list of links to news, photos, blogs, and stories, some more accurate than others, that have been following the craziness going on in the capital city.

Some are in French, others in English, more to follow.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iOTgTWoIeDz6wOO8rTO0a2i8FVKw

http://english.aljazeera.net/news/africa/2009/01/200912719584968204.html

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-colere-contre-le-pouvoir-enfle-a-Madagascar-_3637-806830_actu.Htm

http://www.facebook.com/album.php?aid=61344&id=752372542

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200905/violences-a-madagascar-lors-d-une-manifestation_182638.html?popup

http://globalvoicesonline.org/2009/01/27/madagascar-negotiations-canceled-as-unrest-spreads/#comments

http://andrydago.wordpress.com/

http://www.reuters.com/article/rbssEnergyNews/idUSLQ32846520090126

http://www.sobika.com/

http://www.facebook.com/album.php?aid=60137&id=514128847&ref=mf

http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/7852933.stm


This blog was intended to follow much less, shall we say, gripping news -- but there you have it. There's a political hullaballoo going on out there, and plenty of eyes and voices on the ground and elsewhere that have stories angles for every moment, and the means to share it with the world.

If it weren't 3am it'd be more comprehensible... but I'm new at this.

And as I've repeated at the end of many-a-rambling email over these past two days, I'm safe and sound, and hoping we all remain that way.

06 January 2009

i said i'd never do this...

Once upon a time I rejected all that was blogging, posting, instant-messaging, chatting... But I've reached the point where I'm more than eager to share my experiences, thoughts, and small snapshots on life with others via the oh-so-marvelous internet. Here's hoping it's a worthy experiment.